Visualiseur

Un visualiseur est un outil pédagogique interactif couramment reconnu comme la version numérique du rétroprojecteur.



Catégories :

Instrument optique - Technologie d'affichage - Optronique - Électronique - Matériel audio-vidéo - Périphérique de sortie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tableau Blanc Interactif, TBI, Tableau Blanc Interactif Mobile · Télécharger... Avec le micro- visualiseur, vous projetez aux élèves des images ou des textes... A l'heure où nous écrivons ces lignes, notre micro- visualiseur est non... (source : speechi)
  • Un visualiseur est un outil pédagogique interactif couramment reconnu comme la... Rotation image : Tête de caméra 0° / 90° / -90°, visualiseur à bras... (source : technoconfort)
  • Un visualiseur est un appareil constitué d'une caméra vidéo fixée sur un bras articulé et un support relié à un... et transmettre en temps réel l'image vidéo d'un docu-... Afficher en temps réel et de façon interactive la... (source : crdp-strasbourg)
Visualiseur interactif AVerMedia AVerVision CP300

Un visualiseur est un outil pédagogique interactif couramment reconnu comme la version numérique du rétroprojecteur.

Il est aussi connu sous les noms de rétroprojecteur numérique, épiscope, visualisateur, visionneuse ou encore banc-titre.

Il s'agit d'une caméra montée sur un bras articulé, avec pour fonctions de prendre des images de textes, d'objets en 3D, de transparents, de lamelles de microscope, de radiographies, d'objets en mouvement et bien d'autres toujours. Les images sont ensuite affichées par le biais d'un vidéoprojecteur ou d'un moniteur. Chacun peut afficher ces images devant un public (conférence, salle de classe) pour perfectionner l'efficacité et la rétention visuelle.

Pour utiliser un visualiseur, il suffit de le connecter à tout système d'affichage via un câble VGA et disposer l'objet de votre démonstration sous la caméra.

Un visualiseur dispose de fonctions telles que l'autofocus, l'ajustement de l'exposition, la balance des blancs, la vidéo en temps réel (jusqu'à 30 images / seconde), une qualité d'image haute résolution ou une mémoire intégrée pour stocker vos images. Différentes connexions telles que DVI, VGA, XVGA, S-Vidéo ou composite permettent de connecter le visualiseur à de nombreux et différents appareils.

Avocats, médecins, scientifiques, professeurs, tous peuvent utiliser un visualiseur pour renforcer l'efficacité de leurs démonstrations, mieux partager et mieux interagir avec leurs publics respectifs. Les étudiants peuvent voir tous en même temps ce que le professeur montre sous la caméra sans avoir à se le faire passer dans la classe. Les visualiseurs interactifs captent l'attention des étudiants sur ce que le professeur démontre et par conséquent sur l'objet de son cours.

Les professeurs de sciences peuvent aussi utiliser un visualiseur pour montrer à toute une classe un objet minuscule grâce à l'adaptateur microscopique, qui sert à connecter aisément un microscope à la tête de caméra.

Les modèles les plus avancés de visualiseurs sont apportés avec un logiciel permettant d'enregistrer images et vidéos, d'écrire des annotations ou encore de donner le contrôle du visualiseur à un ou plusieurs élèves via un ordinateur ou un réseau. Le visualiseur est compatible avec le tableau blanc interactif. Il est aussi partie intégrante des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE).

AVerMedia, Lumens, Elmo et WolfVision sont parmi les principaux manufacturiers de visualiseurs interactifs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Visualiseur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu