VHDL-AMS

VHDL-AMS est un dérivé du VHDL. Il comprend des extensions analogiques et des signaux mixtes pour définir le comportement des dispositifs à signaux analogiques et mixtes.



Catégories :

Conception électronique - Électronique - Langage informatique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le VHDL-AMS est l'extension du langage VHDL pour les circuits analogiques et mixtes. Il a été adopté comme norme par l'IEEE en 1999 [ VHDL - AMS -http].... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Originellement réservé au monde des circuits numériques, VHDL est étendu aux... La dernière évolution majeure, VHDL-AMS, est la création d'un langage commun... (source : lelangagevhdl)

VHDL-AMS est un dérivé du VHDL (norme IEEE 1076-1993). Il comprend des extensions analogiques et des signaux mixtes (en anglais analog and mixed-signal, AMS) pour définir le comportement des dispositifs à signaux analogiques et mixtes (IEEE 1076.1-1999).

La norme VHDL-AMS a été instaurée dans l'intention de permettre aux concepteurs de dispositifs à signaux analogiques et mixtes et de circuits intégrés de pouvoir créer et d'utiliser des modules qui encapsulent les descriptions de comportement de haut niveau, autant que des descriptions structurelles de dispositifs et de composants. [1]

VHDL-AMS définit un langage de modélisation standardisé par l'industrie pour les circuits à signaux mixtes. Il apporte à la fois le temps-continu et les sémantiques de modélisation d'événements. Il est par conséquent approprié pour les circuits analogiques, numériques et mixtes. Il est spécifiquement bien adapté pour la vérification de circuits intégrés complexes qui allient des signaux analogiques, mixtes et des fréquences radios.

Il important de noter que le VHDL ne forme pas un langage de programmation. C'est un langage de description du matériel.

Exemple de code

En VHDL-AMS, une description de circuit comporte au minimum une entité qui définit une interface et une architecture qui en décrit le fonctionnement. Qui plus est , la majorité des descriptions font appel à des bibliothèques externes. Certaines descriptions peuvent comporter aussi plusieurs architectures et configurations.

Une diode parfaite simple en VHDL-AMS pourrait être décrite comme suit :

-- (Il s'agit d'un commentaire)
 
-- Importer electrical_system de la librairie disciplines 
library IEEE, disciplines;
use IEEE.math_real.all;
use disciplines.electrical_system.all;
 
-- Il s'agit d'une entité
entity DIODE is
   generic (iss : REAL := 1.0e-14;  -- Courant de saturation
            af : REAL := 1.0;       -- Coefficient du bruit de Flicker 
            kf : REAL := 0.0);      -- Exposant du bruit de Flicker
   port (terminal anode, cathode : electrical);      
end entity DIODE;
 
architecture IDEAL of DIODE is
  quantity v across i through anode to cathode;
  constant vt : REAL := 0.0258;     -- Voltage thermique à 300K
begin
 
  i == iss * (exp(v/vt) - 1.0);
 
end architecture IDEAL;


Environnement de développement

Quelques fabricants proposent une version gratuite mais limitée de leurs outils.

Éditeur Produit Licence Synthétiseur Simulateur Remarques
Dolphin Integration SMASH[2] Propriétaire, gratuite Non Oui Simulateur SMASH Discovery gratuit (avec exemples en VHDL-AMS)

Notes et références

  1. Christen E., Bakalar K., "VHDL-AMS-a hardware description language for analog and mixed-signal applications", Circuits and Systems II : Analog and Digital Signal Processing, IEEE Transactions on [see also Circuits and Systems II : Express Briefs, IEEE Transactions on] Volume 46, Issue 10, Oct. 1999, pp. 1263 - 1272.
  2. SMASH

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/VHDL-AMS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu