Sonde d'oscilloscope

Une sonde d'oscilloscope est un accessoire indispensable pour effectuer une mesure avec cet appareil de mesure. Il est constitué d'un câble coaxial, dont l'extrémité conçue pour la mesure est terminée par une pointe conductrice servant à mesurer des signaux électriques,...



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • SONDES DE MESURES DE COURANT PEARSON : Bonjour, je cherche un dispositif de mesure de courant pour oscilloscope (sonde de courant) pour des essais en ... (source : hellopro)
  • l'intensité du courant prélevé sur le montage étudié pour la prise de signal..... point de mesure s entrée de l'oscilloscope sonde oscilloscope... (source : iutenligne)
  • Caractéristiques de systèmes : Sondes d'oscilloscope de Tecpel.... Des courants conduits peuvent être mesurés sans établir le contact direct avec le ... (source : directindustry)

Une sonde d'oscilloscope est un accessoire indispensable pour effectuer une mesure avec cet appareil de mesure. Il est constitué d'un câble coaxial, dont l'extrémité conçue pour la mesure est terminée par une pointe conductrice servant à mesurer des signaux électriques, dont l'autre extrémité est pourvue d'un connecteur de type BNC mâle se connectant sur l'oscilloscope. On peut trouver des sondes servant à mesurer d'autres grandeurs physiques (température, pression... ).

Classification

Sonde passive

Une sonde passive est un simple câble caractérisée par des éléments passifs (Résistance, inductance, capacité). On peut distinguer les sondes directes, qui peuvent être modélisées par une capacité parallèle et , les sondes réductrices (x10, x20, x100, ... ) qui divisent par (10, 20, 100), celles-ci présentent une capacité et une résistance en série. Elles sont utilisées pour diviser les tensions à mesurer et diminuer les perturbations sur la mesure, l'impédance équivalente de la totalité de mesure étant augmentée.

Sonde active

Une sonde active présente un ou plusieurs composants pré-amplificateurs, au plus proche du point de mesure, pour diminuer les perturbations en HF.

Sonde de courant

Une sonde de courant permet une mesure de courant par génération de son image en tension. Cette transformation est le plus souvent faite par couplage magnétique, soit de manière passive (transformateur de courant), soit de manière active (capteur de courant à effet Hall). L'avantage de la seconde méthode est de pouvoir mesurer des courants continus.

Caractéristiques

les sondes passives réductrice

Fabricants

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_d%27oscilloscope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu