Résistance négative

Une résistance négative est une propriété de certains circuits électriques ou matériaux pour lesquels, sur une certaine plage, le courant qui les traverse baisse lorsque la tension monte.



Catégories :

Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un résistance négative est une "simulation" avec un ampli op.... cela voudrait dire que ces "résistances" favoriseraient le passage du courant ?... (source : forums.futura-sciences)
  • courant ne possède qu'une gâchette sur la cathode. Ci-contre la courbe caractéristique du thyristor. La droite rouge représentant la résistance négative est ... (source : pagesperso-orange)
  • Parmi les différents modèles d'oscillateurs électroniques, le modèle de l'oscillateur à résistance négative est le plus approprié à l'étude des oscillateurs... (source : polytech-lille)
Courbe caractéristique de la diode tunnel.

Une résistance négative est une propriété de certains circuits électriques ou matériaux pour lesquels, sur une certaine plage, le courant qui les traverse baisse lorsque la tension monte.

Le terme de résistance négative est quelquefois réservé aux cas où la partie décroissante de la courbe courant/tension coupe l'axe des abscisses. Ainsi une tension positive génère un courant négatif. De tels circuits contiennent une source d'énergie externe et peuvent par conséquent être utilisés comme une sorte d'amplificateur.

Applications

Les résistances négatives sont fréquemment utilisées dans les oscillateurs comme l'oscillateur Colpitts ou un pont de Wien.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_n%C3%A9gative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu