Pont de Maxwell

Un Pont Maxwell est un type de circuit électronique dérivé du Pont de Wheatstone servant à mesurer la valeur d'une inductance inconnue grâce à un voltmètre ou galvanomètre de précisions, une résistance et un condensateur étalonné.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique - Circuit électrique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pont de Maxwell est constitué de deux résistances fixes P et S, d'un condensateur variable C en parallèle avec une résistance variable R et d'une... (source : univ-lemans)
  • spécifique est nommée «pont de Maxwell». L'impédance complexe de la bobine réelle est notée Zx et remplace la précédente impédance Z4.... (source : rb.lycee-hainaut)
  • L'applet simule un pont de Maxwell. Le pont de Maxwell est constitué de deux résistances P et S, d'un condensateur C en parallèle avec une résistance R et ... (source : fr.eureka.ntic)

Un Pont Maxwell est un type de circuit électronique dérivé du Pont de Wheatstone servant à mesurer la valeur d'une inductance inconnue grâce à un voltmètre ou galvanomètre de précisions, une résistance et un condensateur étalonné.

Soit le circuit ci-contre :

Maxwell bridge.svg

On cherche à être en présence du pont dit "équilibré" ce qui se produit quand le courant circulant dans le voltmètre/galvanomètre est nul. Or \underline{U}=\underline{Z} \cdot \underline{I} (Loi d'Ohm en courant alternatif). On cherche par conséquent à rendre la tension mesurée au voltmètre nulle.


Le théorème de Millman donne quand cette tension est nulle (avec Z est l'impédance complexe équivalente à R2 parallèle à C2)  :

R_3+j \cdot L_3 \cdot \omega={{R_1 \cdot R_4}\over{\underline{Z}}}

\iff R_3+j \cdot L_3 \cdot \omega=\bigl( R_1 \cdot R_4 \bigr) \cdot (\frac{1}{R_2}+j \cdot C_2 \cdot \omega)

Soit en égalant parties réelles et imaginaires :

R_3={{R_1 \cdot R_4}\over{R_2}}

\ et\ L_3=\bigl( R_1 \cdot R_4 \bigr) \cdot C_2 (On a un résultat indépendant de la fréquence du générateur)

Voir aussi

Références externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Maxwell.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu