Picoprojecteur

Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur miniaturisé qui peut ainsi être intégré dans un appareil portable.



Catégories :

Technologie d'affichage - Optronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pico Projecteurs APPLE et mini projecteurs portables APPLE pour... de l'iphone avec un picoprojecteur est l'idéal tant au niveau mobilité, qu'au niveau prestige !... PicoFan_2503 : Bonjour, à quel n° de téléphone je peux joindre le ... (source : picoprojecteurs)
  • modèle de téléphone portable, équipé d'un picoprojecteur. Un mobile qui n'est d'ailleurs autre... l'intérieur des 116x49x23, 3 mm, un picoprojecteur est en ... (source : pcinpact)

Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur miniaturisé qui peut ainsi être intégré dans un appareil portable (PDA, ordinateur portable, téléphone portable) [1].

Étymologie

La "pico projection" provient du terme Pico, désignant un préfixe du dispositif international d'unité, représentant 10 − 12 fois une unité (soit un millionième de millionième). Confirmé en 1960, il provient de l'italien "Piccolo" signifiant "Petit"

Etymologiquement, le terme de pico projection correspond par conséquent à l'action de projeter une source multimédia diverse, à partir d'un support Pico (de petite taille).

À l'heure des écran plasma, LCD et autres full HD, cette technologie s'annonce comme une révolution dans le domaine de l'audio visuel dans la mesure où elle permettrait, à terme, d'obtenir un support multimédia nomade apportant une qualité visuelle répondant à la tendance actuelle.

De nombreux constructeurs attirent l'attention sur les nombreuses possibilités offertes par la pico-projection et les supports associés qui pourrait lui être attribué. À court terme, la majorité des grands constructeurs annoncent un support prévisible dans les lecteurs multimédias, les téléphones portables et les ordinateurs portables.

Historique

En 2008, les fabricants Texas Instruments, Microvision ou Explay présentent des prototypes de picoprojecteurs, et annoncent la prochaine industrialisation de ceux-ci pour le marché des téléphones portables[2]. D'autres sociétés, comme Lemoptix [3] ou Btendo développent des prototypes qui seront présentés dans les prochains mois.

Aujourd'hui, les premiers picoprojecteurs commencent à arriver, avec surtout des applications aux téléphones portables. Assez complexe à mettre en œuvre, elle produit des système coûtant en ordre de grandeur 300€. Le CES 2009 a été spécifiquement prolifique en nouvelles applications des picoprojecteurs, avec différents choix technologiques selon les constructeurs.


Principaux modèles

[4] [5]

Fonctionnement

Applications

Notes et références

  1. (fr) generation-nt. com - Texas Instruments : un pico-projecteur dans un mobile
  2. (fr) Site d'actualités sur les picoprojecteurs
  3. (en) Site de Lemoptix SA
  4. http ://www. picoprojecteurs. com/picoprojecteur. html
  5. http ://www. picoprojector-info. com/buy-pico-projector

Voir aussi

Techniques concurrentes :

Technologies utilisées :


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Picoprojecteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu