Ohmmètre

Un ohmmètre est un instrument de mesure qui sert à mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le plus grand calibre de l'ohmmètre est par conséquent ici 2000 Kilo-ohms.... Donc, si nous voulons mesurer un courant, nous nous placerons sur cette zone, ... Cette zone permet de mesurer une résistance afin d'en vérifier la valeur ou de connaître la... aux limite d'un générateur de tension : on risquerais le court-circuit !... (source : membres.multimania)
  • Mesurer la valeur de la résistance avec l'ohmmètre. 8.... L'ohmmètre est un appareil de mesure, constitué d'un générateur de tension.... terre assure le bouclage du courant I généré par l'ohmmètre de terre :c'est la sonde.... (source : yopdf)
  • Pour réaliser une mesure du courant DC/AC avec l'ohmmètre il vous faudra.... Théoriquement l'ohmmètre est commutable entre les mesures de tension... Les plages de mesure de la résistance et généralement aussi une mesure de la... (oscilloscope, ohmmètre effectif réel, compteur de fréquence, générateur de fonctions)... (source : pce-france)
Représentation symbolique d'un ohmmètre dans un circuit

Un ohmmètre est un instrument de mesure qui sert à mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, noté Ω.

Principe de fonctionnement

Deux méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la valeur d'une résistance :

  1. Mesure d'un courant avec un générateur de tension ;
  2. Mesure d'une tension avec un générateur de courant.

Générateur de courant

Un générateur de courant impose une intensité IM à travers la résistance inconnue RX, on mesure la tension VM apparaissant à ses limites.

Image à insérer

Générateur de tension

On utilise un ampèremètre pour mesurer le courant I circulant dans une résistance RX à laquelle on applique une faible tension V définie.

Image à insérer

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ohmm%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu