Nanosystème électromécanique

Les NEMS pour Nano Electro-Mechanical Systems, en français : Systèmes ElectroMécaniques Nanométriques ; on parle aussi de Nanosystèmes.



Catégories :

Micro-électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Nano Dispositifs Electro Mécaniques. (NEMS)  : Challenges et applications... Parties d'un Nano Dispositif ElectroMécanique... (source : sfp.in2p3)
  • ... La transition des MEMS vers les NEMS (nano dispositifs) est aujourd'hui amorcée... donne la conductance du nano-système selon son cœfficient de ..... Le développement de nanosystèmes électromécaniques (NEMS) est ... (source : serveurweb.lps.u-psud)

Les NEMS pour Nano Electro-Mechanical Systems, en français : Systèmes ElectroMécaniques Nanométriques ; on parle aussi de Nanosystèmes.

Ce sont des systèmes analogues aux MEMS, mais à l'échelle du nanomètre. On parle de NEMS pour des structures mécaniques miniatures, réalisant des fonctions de capteur ou d'actionneur, dont au moins une des dimensions est de taille nanométrique. Contrairement aux MEMS qui sont développés depuis les années 1970, et utilisés dans des fonctions grand public depuis les années 1990 (micro-accéléromètre pour le déclenchement d'airbag, cartouche d'imprimantes à jet d'encre), les NEMS sont une technologie bien plus émergente auxquels les scientifiques commencent à s'intéresser dans les années 2000 et dont aucune application n'est toujours sortie des laboratoires.

À cause de leur taille, la physique des NEMS est différente de la physique «à l'échelle humaine». Les forces surfaciques deviennent prédominantes et les phénomènes quantiques de même. Les nanotubes de carbone sont la matière première de nombreuses réalisations de NEMS (nano-moteur, oscillateur ultra haute fréquence).

Sujets connexes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanosyst%C3%A8me_%C3%A9lectrom%C3%A9canique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu