Matrice de colonnes

La matrice de colonnes est un type de boîtier de circuit intégré, conçu pour être soudé sur un circuit imprimé.



Catégories :

Boîtier électronique - Fabrication de circuits électroniques - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • une matrice de colonnes (traduction de l'anglais column grid array ou CGA) sert à désigner un type d'interconnexion entre le boîtier d'un composant et le circuit... (source : techno-science)

La matrice de colonnes (en anglais Column Grid Array ou CGA) est un type de boîtier de circuit intégré, conçu pour être soudé sur un circuit imprimé.

Principe

Un boitier CGA se présente sous la forme de plusieurs rangées de colonnes (ou cylindres) alignées sur une grille. Le mot matrice est ici utilisé dans son sens mathématique, c'est-à-dire un synonyme de tableau, grille.

L'intérêt d'un boîtier CGA comparé à un boîtier BGA est qu'il a une meilleure tenue mécanique dans des conditions thermiques complexes[1]. Il est par exemple utilisé dans des applications militaires nécessitant une gamme de température étendue (-40 à 125 °C), ou pour des composants à forte dissipation thermique, ou avec un substrat céramique. La relative flexibilité des colonnes permet en effet de compenser la dilatation thermique du circuit intégré comparé au PCB.

Notes

  1. (en) Six Sigma - Converting Ball Grid Array Components to Column Grid Arrray (Russel T. Winslow, 2006)

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_colonnes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu