Lithographie Extreme UltraViolet

La lithographie EUV est un procédé de photolithographie assez identique aux procédés de lithographie classiques actuels.



Catégories :

Microlithographie - Fabrication de circuits électroniques - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • extreme ultraviolet lithography (EUVL) system called the engineering test stand (ETS).... leader for Extreme Ultraviolet Lithography and Advanced Optics.... (source : )
  • La lithographie extreme ultraviolet (EUV) fait aujourd'hui l'objet d'intenses recherches dans le monde entier et ceci dans un effort international concerte... (source : asso.objectif-sciences)
La technologie EUV

La lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) [1] est un procédé de photolithographie assez identique aux procédés de lithographie classiques actuels. Il utilise un rayonnement UV d'une longueur d'ondes de l'ordre de 10 à 15 nanomètres (le rayonnement EUV entre par conséquent dans la gamme des rayons X-mous), en remplaçant les objectifs (ou masques dits «en transmission») par une série de miroirs de précision (i. e. masques dits «en réflexion»). Il permet ainsi une résolution inférieure à 45 nm. C'est une technologie prometteuse pour le développement industriel des gravures inférieures à 100 nm.

Historique

La demande croissante de miniaturisation des circuits conduit à utiliser des longueurs d'onde de plus en plus petites. Lors du cinquième colloque international sur la lithographie EUV à Barcelone en octobre 2006, des chercheurs de l'Université de Floride a Orlando (UCF) ont présenté leur expérience de couplage d'un laser de forte puissance à un laser de source plasma, créant un outil efficace pour l'usage d'EUV. La source de lumière produite, d'une longueur d'onde de 13, 5 nm, est 30 fois plus puissante que les technologies employées jusque là. Cette technologie radicale développée par l'Université de Floride met en œuvre une conversion de la lumière laser en EUV associée à un procédé d'élimination efficace des particules neutres et chargées qui sont associées à la source plasma. L'étude dirigée par le Professeur Martin Richardson, Directeur du Laser Plasma Laboratory de l'UCF, a associé Powerlase Ltd (UK). L'équipe de Martin Richardson travaille sur les applications des lasers haute puissance et spécifiquement le développement de source de lumière EUV et des dispositifs optiques a rayons X avancés.

Références

  1. Jean-Baptiste Waldner, «Nano-informatique et Intelligence Ambiante - Inventer l'Ordinateur du XXIème Siècle [1]», dans {{{périodique}}}, Hermes Science, 2007, p.  p124-p125

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithographie_Extreme_UltraViolet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu