Lentille électrostatique

Une lentille électrostatique est un système produisant un champ électrique à symétrie de révolution, utilisé dans des appareils comme les canons à électrons pour focaliser les faisceaux d'électrons ou d'ions de la même façon que les lentilles...



Catégories :

Microscope électronique - Optique des particules chargées - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une lentille électrostatique est l'équivalent d'un dispositif centré optique constitué de .... lentille électronique, il faudra augmenter le nombre d'intervalles.... (source : hal.archives-ouvertes)
  • OPTIQUE - Optique électronique. Auteur : Albert SEPTIER... Une* lentille électrostatique est constituée d'électrodes métalliques, percées suivant leur axe... (source : universalis)
  • La lentille électrostatique est constituée par un ensemble de 3 électrodes percées d'un.... On intercale un commutateur électronique entre les voies 1 et 2, ... (source : perso.univ-st-etienne)

Une lentille électrostatique est un système produisant un champ électrique à symétrie de révolution, utilisé dans des appareils comme les canons à électrons pour focaliser les faisceaux d'électrons ou d'ions de la même façon que les lentilles en verre sont utilisées dans les appareils d'optique photonique.

Historique

Depuis la fin du XIXe siècle, le tube à rayons cathodiques a cessé d'être un pur objet de laboratoire pour devenir un système qu'on cherche à perfectionner pour des raisons pratiques. Le nom de Ferdinand Braun est attaché aux premiers développements des tubes cathodiques. Dans les années 1920, les recherches appliquées se précisent, en direction de l'oscilloscope et légèrement plus tard, de la télévision et du spectromètre de masse…

Lentilles électrostatiques et lentilles magnétiques

Les lentilles électrostatiques sont utilisées pour focaliser les faisceaux de particules chargées que ce soient des électrons ou ions. Dans la pratique, elles sont bien plus utilisées dans les instruments mettant en jeu des faisceaux d'ions comme les spectromètres de masse ou les sondes sondes ionique focalisée, mais dans les premiers temps de la microscopie électronique, on a vu des microscopes électroniques équipés avec des lentilles électrostatiques (Voir, par exemple, microscopie électronique à balayage ou microscopie électronique en transmission). Les lentilles magnétiques ne peuvent guère utilisées pour traiter des faisceaux d'ions, car le champ magnétique indispensable pour dévier les ions doit dépasser les 10 Teslas, du fait de la masse élevée des ions. En optique électronique elle-même, c'est-à-dire celle qui traite des faisceaux d'électrons, les lentilles électrostatiques sont peu utilisées, car elles souffrent d'aberrations, surtout sphériques supérieures à celles des lentilles magnétiques [1]. Indépendamment de leurs aberrations, un autre inconvénient des lentilles électrostatiques pour des microscopes électroniques fonctionnant, par exemple à des tensions d'accélération des électrons de 200 kiloVolts est que la manipulation des tensions appliquées sur les électrodes des lentilles électrostatiques, du même ordre de grandeur que les tensions d'accélération, posent toutes sortes de problèmes technologiques qui sont évitées avec des lentilles magnétiques. [2].

Notes et références

  1. Voir, par exemple, l'ouvrage généraliste de P. Grivet, Electron optics T1, Pergamon Press, 1965, p. 163
  2. Christian Colliex, la Microscopie électronique

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_%C3%A9lectrostatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu