Langage de description de matériel

Un langage de description de matériel, ou du matériel est un langage informatique donnant la possibilité la description d'un circuit électronique.



Catégories :

Micro-électronique - Électronique - Conception électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les langages de description de matériel (HDL) ont ainsi fait leur apparition. Ils avaient pour but de modéliser, par conséquent de simuler, mais également de concevoir.... (source : comelec.enst)
  • ... Langage de description matériel (VHDL)... 50% TP Langage de description matérielle (VHDL 1). Pré-requis, 1GES5LOG - Logique combinatoire et ... (source : cust.univ-bpclermont)
  • Introduction : applications. Le langage de description de matériel VHDL permet de faire : - de la spécification (description et simulation) de dispositifs... (source : carg2.epfl)

Un langage de description de matériel, ou du matériel (ou HDL pour hardware description language en anglais) est un langage informatique donnant la possibilité la description d'un circuit électronique. Ce dernier peut décrire les fonctions réalisées par le circuit (description comportementale) ou les portes logiques utilisées par le circuit (description structurelle).

Il est envisageable d'observer le fonctionnent d'un circuit électronique modélisé dans un langage de description grâce à la simulation.

À la différence d'un langage de programmation logiciel, la syntaxe et la sémantique d'un HDL incluent des notations explicites pour exprimer le temps et le parallélisme qui sont les attributs principaux du matériel.

Un synthétiseur logique sert à transformer un circuit décrit dans un langage de description de matériel en une liste de connexions (netlist en anglais).

Langages de description purement numérique, de différents degrés d'abstraction.

Les langages mixtes, qui sont fréquemment des extensions des précédents. Il permettent la modélisation des dispositifs avec équations différentielles.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_description_de_mat%C3%A9riel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu