Gravure ionique réactive profonde

La gravure ionique réactive profonde est un procédé de gravure ionique réactive fortement anisotrope utilisé en micro-électronique.



Catégories :

Micro-électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • en face avant par gravure ionique réactive. (G). Une gravure ionique réactive profonde en face arrière sert à définir les ouvertures.... (source : uuu.enseirb)
  • Gravure alumine, aligneur de masque, report de composants, micro-connectique, …... 1 bâti pour la gravure profonde du silicium, 1 bâti pour la gravure de l'... plasma et gravure ionique réactive, 2 machines de photolithographie.... (source : cnfm)

La gravure ionique réactive profonde (en anglais Deep Reactive Ion Etching DRIE) est un procédé de gravure ionique réactive fortement anisotrope utilisé en micro-électronique. Il permet de créer des trous et des tranchées profondes dans des wafers avec un rapport largeur/hauteur de 20/1 ou plus. Cette technique a été développée pour les microsystèmes électromécaniques (MEMS) qui nécessitent ce type de fonctionnalités mais est aussi utilisée pour creuser des tranchées pour les condensateurs à haute densité de la DRAM.

Processus cryogénique et Bosch

Il existe deux principales techniques de DRIE à haut taux : cryogénique et Bosch. Les deux procédés permettent de fabriquer des murs idéalement verticaux mais fréquemment les murs sont un peu évasés, par exemple à 88° ou 92° : on parle alors de parois «rétrograde». Il existe un autre mécanisme nommé passivation des parois : des groupes fonctionnels SiOxFy, produit à partir d'hexafluorure de soufre et d'oxygène gazeux, condensent sur les parois latérales et les protègent de la gravure. En combinant tous ces procédés, on peut alors réaliser des structures verticales profondes.

Applications

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure_ionique_r%C3%A9active_profonde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu