gEDA

gEDA est une suite de logiciels libres sous licence GNU GPL 2. Cette suite est destinée au développement en électronique sur dispositif Linux.



Catégories :

Logiciel libre sous licence GPL - Logiciel d'électronique - Conception électronique - Électronique - Logiciel pour Linux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elles forment un excellent moyen d'apprendre à maîtriser cette suite... Principal est que gEDA est un jeu d'outils électroniques libres (dans... (source : tice.ac-versailles)
  • ... gEDA est un projet rassemblant plusieurs logiciels de conception électronique. La suite de logiciels constituant gEDA permet :... (source : projet-plume)
  • logiciel libre. Pour l'électronique, la suite gEDA est le jeu d'outils préféré pour la conception de circuits. La simulation de circuits analogiques... (source : iznogood-factory)
Copie d'écran gschem & PCB

gEDA est une suite de logiciels libres sous licence GNU GPL 2. Cette suite est destinée au développement en électronique sur dispositif Linux. Ces outils sont utilisés pour le dessin de circuit imprimé, la capture de schémas et la simulation, ceci tout autant pour le prototypage que pour la production.

Composants principaux de gEDA

Il se compose d'une suite d'outils dont :

D'autres logiciels comme gerbv, un visualisateur de fichier gerber, ou gsch2pcb, lequel permet d'annoter automatiquement les circuits imprimés suite à des modifications de schémas, complètent cette suite de logiciel afin d'en faire un ensemble complet.

La dernière version de gEDA comprend aussi gspiceui, une interface graphique pour ngspice et gnucap, mais aussi wcalc, un logiciel d'analyse de lignes de transmission et de structures électromagnétiques.

Un compilateur Verilog, Icarus Verilog, et ltspice, une version de spice destinée aux simulations répétitives, peuvent être intégré aisément à gEDA.

Un programme d'installation est aussi compris dans la suite, et il automatise entièrement l'installation de la totalité sous Linux.

Particularités de gEDA

Une des particularités principales de gEDA est que cette suite de logiciels utilise un format de fichier unique pour l'ensemble des fichiers créés et utilisés par ses différents composants : (. sch), lequel est une variante de l'ascii. Il est ainsi particulièrement facile de comprendre ces fichiers et de créer des scripts pour automatiser les tâches répétitives.

D'autres particularités importantes sont que l'ensemble des outils de gEDA participent les uns avec les autres et qu'ils n'ont aucune limitation. Il est aussi envisageable de modifier ces outils ou de les utiliser avec des scripts pour automatiser des tâches répétitives.

Une interface graphique regroupe une partie des programmes, cependant cette interface n'est pas aussi complète que celle des suites logicielles commerciales comme Cadence. Ce sera la principale différence pour un débutant, lequel devra comprendre le rôle de chaque programme dans la suite pour pouvoir en tirer le maximum. Ce manque d'interface graphique est compensé par la souplesse des programmes qui laisse une liberté complète de choix à l'utilisateur.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/GEDA.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu