Galvanomètre

Un galvanomètre fait partie des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est pourvu d'une aiguille servant à visualiser la mesure.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un galvanomètre fait partie des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est pourvu d'une aiguille servant à visualiser la mesure.... Un galvanomètre thermique se compose d'un fil dans lequel le courant circule.... (source : techno-science)
  • En pratique, le plus fréquemment, les différents appareils décrits ci-dessus... maximum du courant qui traverse le galvanomètre est alors de 10 V / 500 k Ω... (source : w3.iihe.ac)
Galvanometer diagram.svg

Un galvanomètre fait partie des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est pourvu d'une aiguille servant à visualiser la mesure. L'aiguille est chargée d'augmenter visuellement un mouvement, elle permet la lecture directe en se déplaçant devant une échelle graduée avec les valeurs à mesurer. Fréquemment l'échelle graduée est pourvue dans sa partie basse d'un miroir correcteur de parallaxe, permettant d'éviter les erreurs de lecture.

Histoire

L'appareil doit son nom à Luigi Galvani. Même si William Thomson (Lord Kelvin) avait déjà eu l'idée d'utiliser des appareils identiques pour mesurer et enregistrer des courants, le premier galvanomètre fut construit par Johann Schweigger de Nuremberg à l'Université de Halle le 16 septembre 1820. André-Marie Ampère contribua ensuite au développement du galvanomètre. Leopoldo Nobili peaufina l'instrument en le soustrayant à l'influence du champ magnétique terrestre (galvanomètre astatique). Arsène d'Arsonval inventa un modèle adapté à la mesure de très faibles courants en électrophysiologie (galvanomètre balistique). Qui plus est , un galvanomètre à l'eau est l'appareil le plus utilisé dans l'industrie hydroélectrique.

Cadre mobile

Moving coil instrument principle.png

Un galvanomètre à cadre mobile, nommé aussi magnéto électrique, ou mouvement d'Arsonval, est constitué d'une bobine montée sur pivot, baignant dans le champ magnétique d'un aimant fixe, sur cette bobine est fixée l'aiguille de visualisation et un ressort chargé de rappeler l'équipage mobile dans la position indiquant le zéro.

Ce dispositif est le plus précis, mais également le plus fragile. Il ne fonctionne qu'en courant continu. Les appareils magnéto électriques mesurent des valeurs moyennes.

Ferro-magnétique

Le galvanomètre ferro-magnétique utilise deux palettes de fer doux à l'intérieur d'une bobine.

Ce montage est fréquemment utilisé pour les afficheurs de tableaux. Il est de précision moyenne, mais fonctionne autant en alternatif qu'en continu. Les appareils ferromagnétiques mesurent des valeurs efficaces.

Thermique

Un galvanomètre thermique se compose d'un fil dans lequel le courant circule. Ce fil s'échauffe et s'allonge, ce qui provoque le mouvement d'une aiguille.

Ce montage est le plus robuste des trois, mais c'est aussi le moins précis et il souffre aussi de réactions particulièrement lentes.

Caractéristiques générales

Un galvanomètre se définit principalement par :

Avantages et inconvénients

Ces montages permettent des mesures plus ou moins précises.

Ce montage est basé sur une mécanique de précision, par conséquent assez fragile, sensible aux vibrations.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu