Galette de microcanaux

Une galette de microcanaux est un système amplificateur de charge électrique au fonctionnement comparable à celui du photomultiplicateur ; on peut la considérer comme une galette de photomultiplicateurs.



Catégories :

Mesure physique - Capteur - Tube électronique - Instrument optique - Optronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • un champ magnétique qui piège les électrons autour de ses lignes de champ (tubes... Par galettes de microcanaux. - Une galette de microcanaux est un ensemble.... cette charge électrique qui renseigne sur l'intensité lumineuse reçue.... (source : annphys)
  • Une galette de microcanaux est fabriquée à partir de verre traité pour.... où G est le gain, q la charge d'un électron, R la résistance connectée à l'anode... (source : hal.ccsd.cnrs)
  • un peu inclinés. Une galette de microcanaux est fabriquée à partir de verre traité pour optimiser l'émission d'électrons secondaires dans chaque canal... (source : tel.archives-ouvertes)

Une galette de microcanaux (MCP pour microchannel plate) est un système amplificateur de charge électrique au fonctionnement comparable à celui du photomultiplicateur ; on peut la considérer comme une galette de photomultiplicateurs.

La galette céramique comporte un réseau de microcanaux, petits tubes la traversant de part en part et recouverts d'un dépôt métallique. La galette est polarisée.

Quand une charge entre dans un canal et percute sa paroi, elle provoque l'émission de plusieurs électrons qui sont accélérés par la tension de polarisation. Les électrons émis vont à leur tour frapper la paroi et provoquer l'émission d'autres électrons ; il y a par conséquent augmentcation en cascade.

La galette de microcanaux permet la détection de charge à deux dimensions. Les charges entrantes peuvent être des ions, comme dans le cas d'un SIMS ou d'une sonde atomique tomographique, ou bien des électrons. Les électrons peuvent être créés par un écran scintillateur, comme dans le cas d'un amplificateur de lumière ou d'une caméra thermique.

La «gerbe de charges» sortant de la galette peut être visualisée par un écran fluorescent, peut-être reprise par une caméra (caméra CCD par exemple), ou bien être numérisée par un détecteur adapté.

Liens

Industriels proposant des galettes de microcanaux

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_de_microcanaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu