Fab12

Fab12 est une usine Intel fabriquant des wafers de 300 mm gravés en 65nm.



Catégories :

Microprocesseur - Matériel informatique - Micro-électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Tandis qu'AMD a ouvert particulièrement récemment une nouvelle usine en Allemagne, Intel annonce actuellement la réouverture de la Fab12. Cette usine qui se situe en ... (source : presence-pc)
  • ... intel usine fab Après la période creuse qui avait marqué la fin de la vie des processeurs Pentium IV, Intel a largement évolué.... (source : pcinpact)
  • Cette nouvelle installation porte à trois le nombre des usines d'Intel à appliquer son... A égalité avec les Fab 12 (Arizona) et D1D (Oregon) d'Intel, ... (nom de code Meom) mais aussi des processeurs Intel ® Xeon® double cœur de série... (source : intel)

Fab12 est une usine Intel fabriquant des wafers (substrat ou galette de silicium) de 300 mm gravés en 65nm.

Cette usine, qui se situe en Arizona, a été pourvue d'un investissement de 2 milliards de dollars en 2005 pour pouvoir produire des wafers de 300 mm. Elle est la cinquième usine estampillée du logo du fondeur de Santa Clara à pouvoir graver les galettes de silicium en 65 nm.

Les processeurs Pentium 4E utilisaient une finesse de gravure de 90 nm. L'utilisation de la technologie 65 nm a permis à Intel de produire des processeurs plus complexes et plus rapides.

Le Tejas a été le premier processeur Intel qui profita de la finesse de gravure 65 nm. Le Tejas devrait être le successeur du Prescott, ce nouveau processeur possédera un cache L1 de 24 Ko, un cache L2 de 1 Mo (pour la version 90 nm) ou de 2 Mo (pour la version gravée en 65 nm), une série de nouvelles instructions, une prédiction de branches et une technologie Hyper-Threading perfectionnées et peut-être un support des instructions 64 bits. Sa fréquence d'introduction est comprise entre 4 et 4, 2 GHz.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab12.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu