Écran à plasma

Les écrans à plasma fonctionnent de façon identique aux tubes d'éclairage fluorescents - ils utilisent l'électricité pour illuminer un gaz.



Catégories :

Technologie d'affichage - Optronique - Électronique - Périphérique de sortie

Définitions :

  • Écran plat de grande taille pour affichage d'images ou de vidéos. (source : popai)

Les écrans à plasma fonctionnent de façon identique aux tubes d'éclairage fluorescents (improprement nommés "néons") - ils utilisent l'électricité pour illuminer un gaz.

Technique

Schéma de principe

Le gaz utilisé est un mélange de gaz nobles (argon 90% et xénon 10%) [1].

Ce mélange de gaz est inerte et inoffensif. Pour qu'il émette de la lumière on lui applique un courant électrique qui le transforme en plasma : un fluide ionisé dont les atomes qui ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons, et ne sont plus électriquement neutres, tandis que les électrons ainsi libéré forme un nuage autour. Le gaz est contenu dans les cellules, correspondant aux sous-pixels. Chaque cellule est adressée par une électrode ligne et une électrode colonne ; en modulant la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, il est envisageable de définir l'intensité lumineuse (en pratique on utilise jusqu'à 256 valeurs).

La lumière produite est ultraviolette, par conséquent invisible pour l'humain, et ce sont des luminophores respectivement rouges, verts et bleus, répartis sur les cellules, qui le convertissent en lumière colorée visible ce qui permet d'obtenir des pixels (composés de 3 cellules) de 16 777 216 couleurs (2563).

Avantages et inconvénients

La technologie plasma permet des écrans de grande dimensions et restant spécifiquement plats, avec à peine quelques centimètres de profondeur et de très bonnes valeurs de contrastes même sous un angle aussi important que 160 degrés - à la verticale comme à l'horizontale. L'image pouvant être vue clairement depuis le haut, le bas, la gauche ou la droite, les écrans à plasma sont idéaux pour les présentations professionnelles, lu de l'image.

Ils sont spécifiquement adaptés à l'ensemble des environnements sujets à des interférences électriques, comme les installations de production électrique, les usines, les bateaux, les gares et les hôpitaux. Les écrans à plasma sont par conséquent énormément plus polyvalents que les tubes cathodiques respectant les traditions ou les vidéoprojecteurs.

Comparé à la technologie concurrente des écrans LCD, on peut noter les points suivants :

Écran à plasma

Pour toutes ces raisons, ainsi qu'à cause du baisse de la demande, les constructeurs Pioneer et Vizio ne produisent plus ce type d'écran. Qui plus est , Hitachi a fermé en 2009 une usine de production d'écrans plasma. [2]Tout cela marque peut-être un pas vers l'abandon de cette technologie. [3]

Le record de l'écran plasma avec 3, 81 m de diagonale (150 pouces) a été présenté au CES en 2008, alors que le plus grand LCD mesure 2, 80 m [4].

Évolution

Les recherches dans le domaine de l'affichage plasma :

Notes et références

  1. il ne contient pas de mercure
  2. La rédaction HDnumerique selon Reuters, «Hitachi ferme une usine d'assemblage de téléviseurs Plasma» sur HDnumerique. com, 2009, HDnumerique. Consulté le mardi 7 avril 2009
  3. Vers la fin des téléviseurs Plasma ? sur Hdnumerique. com
  4. JVC : un téléviseur de de 110 pouces

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_plasma.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu