Die

Un die est la partie élémentaire, de forme rectangulaire, reproduite comme une copie conforme avec une matrice sur une tranche de silicium en cours de fabrication.



Catégories :

Circuit intégré - Microlithographie - Fabrication de circuits électroniques - Électronique - Micro-électronique

Un die shot de circuit intégré VLSI
Die d'un Intel Pentium 4 visible après le retrait de l'IHS

Un die (de l'anglais) est la partie élémentaire, de forme rectangulaire, reproduite comme une copie conforme avec une matrice sur une tranche de silicium en cours de fabrication. Elle correspond au circuit intégré qui sera ensuite découpé et qu'on appellera une puce, avant que cet élément ne soit encapsulé pour donner un circuit intégré, prêt à être monté sur une carte.

Le terme «puce» est correctement employé une fois que le processus de fabrication est achevé et qu'on a procédé au découpage de la tranche de silicium. On traduit quelquefois le terme die par ou carré de silicium. Cependant, ce terme est rarement utilisé en français et on traduit le plus souvent le terme anglais die par le mot puce dont on élargit alors le sens.

La puce («chip» en anglais) est ainsi désignée parce qu'à l'origine, c'est-à-dire dans les années 1960, les dimensions d'un circuit ne dépassaient pas le millimètre et qu'il était complexe de saisir ce bout de circuit avec des brucelles. Il arrivait que les circuits s'échappent et sautent comme des puces.

On nomme en anglais die shot les microphotographies qu'on fait de ces dies.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Die_(circuit_int%C3%A9gr%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu