Diagramme de l'oeil

Le diagramme de l'œil est, dans le domaine des télécommunications, un oscillogramme représentant des données numériques issues d'un récepteur.



Catégories :

Modulation numérique du signal - Diagramme - Conception numérique - Conception électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le diagramme de l'œil permet d'une manière particulièrement simple d'apprécier la qualité des signaux numériques reçus avant qu'ils atteignent le système de ... (source : pagesperso-orange)
  • Cette astuce sert à visualiser le diagramme de l'œil du signal ASI pour en contrôler les caractéristiques électriques uniquement.... (source : soniris)
  • agramme de l'œil. Générez un vecteur aléatoire de 80 bits et mettez-le en forme avec “po- lar_nrz”. Observez le diagramme de l'œil du signal à la sortie... (source : www2.ulg.ac)
Diagramme de l'œil d'un signal à 4 niveaux

Le diagramme de l'œil est , dans le domaine des télécommunications, un oscillogramme représentant des données numériques issues d'un récepteur. Celles-ci sont échantillonnées de manière répétitive et sont appliquées à l'entrée de déviation verticale, tandis que le déclenchement (déviation horizontale) est synchronisé avec le débit du signal. Le nom de ce diagramme vient du fait que pour nombre de codage, le motif obtenu est comparable à une suite d'yeux encadrés par deux rails horizontaux.

De nombreux critères de performance peuvent être déduit de cette analyse. Si les signaux sont trop longs, trop courts, mal synchronisés comparé à l'horloge du dispositif, de niveau trop important ou trop faible, trop entachés de bruit, trop lents lors des changements d'état, ou comportant trop de dépassements ou d'inertie, le diagramme de l'œil les mettra en évidence. Un œil ouvert correspondra à un signal comportant un minimum de distorsion. La distorsion de la forme d'onde du signal, pouvant être attribuée à de l'interférence inter-symbole ou à du bruit, se traduit par une fermeture de l'œil.

En résumé, voici quelques caractéristiques du diagramme de l'œil :

Caractéristique de l'œil Phénomène mesuré
Ouverture de l'œil (amplitude, valeur crête à crête) mesure le bruit ajouté au signal
Dépassement de la valeur nominale, inertie du signal mesure la distorsion subie par les fronts du signal
Largeur de l'œil mesure l'efficacité de la synchronisation et l'effet de la gigue (décalage).

Voir aussi

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_l%27oeil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu