Compteur électrique

Un compteur électrique est un organe électrotechnique permettant de mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie.



Catégories :

Composant électrique - Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le compteur électrique est l'instrument électrotechnique qui permet aux fournisseurs... d'estimer et de mesurer votre consommation d'énergie. (source : navi-mag)
  • Par contre un sous- compteur électrique est interdit pour contrôler la... Je vous précise que j'ai toujours réglé ma facture d'énergie en temps et depuis... (source : droit-finances.commentcamarche)
  • Voici une image représentant l'endroit où le compteur électrique est installé dans ma roulotte (à... http ://www. morningstarcorp. com · Énergie sans limite... (source : vrcamping)
Compteur électrique électromécanique utilisé en France

Un compteur électrique est un organe électrotechnique permettant de mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie... Il est utilisé par les fournisseurs d'électricité pour facturer la consommation d'énergie au client. Au départ ces appareils étaient de conception électromécanique, ils sont remplacés dorénavant par des modèles électroniques.

L'unité légale d'énergie est le joule, correspondant à une puissance d'un watt pendant une seconde. Cependant, l'unité d'énergie généralement utilisée pour la consommation électrique est le kilowatt-heure (kWh). Un kWh est équivalent à 3, 6×106 J.

Apparition de compteurs intelligents

Article détaillé : Compteur intelligent.

L'Irlande va lancer d'ici 2012 (dès 2008 dans 25 000 foyers) des compteurs intelligents qui aideront le public à prendre conscience en temps réel de ses consommations, et qui permettront la comptabilité des flux de courant dans les deux sens pour les foyers équipés de modules photovoltaïques ou d'une autre installation de production électrique, ou de bâtiment à énergie positive. Ces compteurs informeront les producteurs en temps réel et permettront des factures plus détaillées pour les clients. L'Irlande espère aussi diminuer la demande en électricité en incitant les ménages et entreprises à plus de sobriété électrique. Le surcoût induit par l'installation de ces compteurs est évalué à 300 millions d'euros.

Un tel compteur mixte électricité/ gaz a été conçu aux pays bas en 2005 et pourrait être utilisé avant 2013, avec les mêmes objectifs de diminution de la consommation, par un usage optimisé de l'électricité par les foyers.

Comptage électrique en France

En France, le comptage de l'électricité est membre du domaine régulé. C'est une des missions du transporteur d'électricité et du distributeur d'électricité (par exemple ERDF), conformément à la loi du 10 février 2000 (articles 15 et 19).

Les compteurs résidentiels sont nommés «compteurs bleus», il s'agit en fait de la tarification. Un compteur électrique fonctionne toujours selon le même principe. Les tarifs «jaunes» et «verts» sont utilisés par les professionnels et par les industriels.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_%C3%A9lectrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu