Brevet de technicien supérieur - Systèmes électroniques

Le BTS Dispositifs électroniques remplace l'ancien BTS électronique.



Catégories :

Brevet de technicien supérieur - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SYSTEMES ELECTRONIQUES. La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activités en forte... (source : lycee-dorian)
  • Avec le nouveau BTS, il est davantage question de maintenance et d'installations d'équipements que de conception. Aussi, les débouchés devraient-ils être... (source : letudiant)

Le BTS Dispositifs électroniques remplace l'ancien BTS électronique.

En électronique, c'est en maintenance qu'on recrute le plus. Chez les constructeurs, les techniciens supérieurs participent aux tâches liées à la conception et au développement, aux études techniques. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, le technicien a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance du dispositif technique. Les techniciens assurent aussi le service après-vente.

Avec quel bac ?

Les bacheliers STI génie électronique sont majoritaires dans cette filière. Quelques bacs S (Science de l'ingénieur).

Formation

Elle vise à donner aux élèves une bonne connaissance des dispositifs électroniques : circuits, composants, logiciels... Horaires hebdomadaires de première année :

Six semaines de stage en fin de première année (minimum).

Débouchés

Les débouchés sont nombreux et variés, installateur et réparateur de dispositifs électroniques professionnel tel que des radars, générateur de signaux, alimentation, instrument de mesures (oscilloscope, analyseurs de spectre, logique, ou de reseau....... ), de matériels informatiques, de dispositifs de sécurité (Vidéo surveillance, Alarme)  ; mesures sur des dispositifs visant a respecté des normes électroniques (mesure de qualité sur signaux audio, mesure de qualité de signaux numérique (USB, CAN... ), mesure de dérive d'oscillateur, mesure et vérification de signaux transitoire ou parasite... ). Concretement : La majorité des poste à pourvoir sont dans les domaines de la maintenance et de la réparation. Le technicien peux effectuer des travaux en B. E le plus fréquemment pour faire de la mesure, ou de la qualification (de prototype ou de nouveau composant). Des postes dans la conception de schéma ou de logiciel embarquée sont aussi accessible, cela après quelques ou plusieurs années d'expériences et selon les profils d'éxperience. Certaines entreprise de recrutement ne font pas la différence entre technicien, et technicien supérieur, il n'est pas rare de voir des annonces ou le recruteur demande un profil BAC+2, pour effectuer un travail d'opérateur. Elle se cache fréquemment sous l'expression de (technicien de production). Le salaire annuel brute d'un technicien supérieur en sortie d'école est en moyenne entre 22K€ et 25K€.

Les débouchés se situent aussi dans le domaine technico-commercial des secteurs suivants : constructeurs automobiles, équipementiers de l'aéronautique, sociétés de maintenance industrielle.


Dans le cadre des poursuites d'études :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de_technicien_sup%C3%A9rieur_-_Syst%C3%A8mes_%C3%A9lectroniques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu