Bloc de propriété intellectuelle

Dans le domaine de la microélectronique et des microsystèmes, un bloc de propriété intellectuelle ou bloc de PI est un sous-ensemble de circuit électronique utilisable telle une brique élémentaire dans la conception d'une puce.



Catégories :

Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • - Côté création : méthode de conception en vue de réutilisation... nombre de composants électroniques élémentaires sur une carte de circuit imprimé ;... nommé macrobloc, cœur, bloc de propriété intellectuelle, ou en anglais, ... (source : techniques-ingenieur)
  • ... réalisé bien entendu virtuellement avec des outils de conception de circuits intégrés dits... on parle de “ blocs d'IP”, ou “ blocs de propriété intellectuelle ”. Car chaque bloc de traitement a une valeur en soi et peut-être commercialisé.... Les circuits intégrés qui récupèrent des “ blocs d'IP” réalisés avec le ... (source : oezratty)
  • Partie de la méthodologie de conception de circuit intégré qui débute par..... Architecture, blocs de propriété intellectuelle et méthodologie utilisés... (source : cmc)

Dans le domaine de la microélectronique et des microsystèmes, un bloc de propriété intellectuelle ou bloc de PI est un sous-ensemble de circuit électronique utilisable telle une brique élémentaire dans la conception d'une puce (circuit intégré).

La recherche permanente de miniaturisation dans la conception de circuits électroniques a mené au développement du concept de bloc de propriété intellectuelle, véritable brique élémentaire de conception d'un circuit intégré, réutilisable sous licence par un tiers.

Ce concept s'apparente grossièrement à celui des modules ou des fonctions en programmation de haut niveau, mais cette fonction est matérielle (hardware) au lieu d'être logicielle (software). Un bloc de PI est ainsi un sous-circuit électronique qui, au lieu d'être réalisé avec des composants respectant les traditions implantés sur un circuit imprimé, est conçu sous la forme d'un «morceau» de puce.

Ces blocs de PI peuvent être par exemple des commutateurs ou des liaisons configurables. On parle aussi de réseau sur puce ou NoC (Network on Chip).

Les principaux intérêts de cette approche de conception de dispositif sur puce, comparé aux liaisons conventionnelles par bus, est d'augmenter la fréquence d'horloge (jusqu'à trois fois supérieure), de permettre un rendement de données au niveau du dispositif jusqu'à 20 fois plus rapide et de diminuer le nombre de portes logiques nécessaires à une même fonction.

Le succès des blocs de PI a mené au développement de nombreuses bibliothèques de blocs, commercialisées par des sociétés privées ou mises à disposition par des universités ou organismes de recherche.

Origine du mot

Le terme de bloc vient naturellement de la notion d'assemblage et de construction facilitée par ce concept. Ces blocs étant protégés par un droit d'auteur et/ou brevetés, leur utilisation nécessite un transfert de propriété intellectuelle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu