Analyseur de spectre

Un analyseur de spectre est un instrument de mesure conçu pour afficher les différentes fréquences contenues dans un signal mais aussi leurs amplitudes respectives.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique - Radioélectricité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avant tout un analyseur de spectre est un récepteur capable de recevoir des ... être en mesure de recevoir des signaux radioélectriques sur un spectre... (source : pagesperso-orange)
  • L'analyseur de spectre est le «partenaire» parfait pour de très nombreuses applications comme la pré-qualification CEM, les mesures de signaux radio tels... (source : hameg)
  • Marché n° Analyseur de spectre ou de signaux vectoriels... L'analyseur de spectre est au domaine fréquentiel ce que l'oscilloscope est au domaine temporel.... les fréquences captées (analyseur de spectre) et une mesure globale du ... (source : ebooks-gratuit)

Un analyseur de spectre est un instrument de mesure conçu pour afficher les différentes fréquences contenues dans un signal mais aussi leurs amplitudes respectives. Les signaux peuvent être de natures diverses : électrique, optique, sonore, radioélectrique.

Classification

Classification par type de mesure

Analyseur de spectre électrique

Un analyseur de spectre électrique permet la mesure de la tension de signaux électriques dans le domaine fréquentiel. Les mesures peuvent aller de quelques dixièmes de Hz à 60 GHz

Analyseur de réseau

Un analyseur de réseau est un analyseur de spectre électrique équipé d'un générateur de signaux, donnant la possibilité ainsi l'analyse fréquentielle des lignes de transmission.

Analyseur de champ électromagnétique

Article détaillé : Analyseur de champ électromagnétique.

Un analyseur de champ électromagnétique permet la mesure des champs magnétique et électrique issus de matériels électroniques, afin surtout de respecter les normes de Compatibilité électromagnétique

Spectromètre

Article détaillé : Spectromètre.

Un spectromètre est un analyseur de spectre de signaux optiques, il est utilisé en chimie pour identifier la composition physique de matériaux, en laboratoire pour élaborer des diodes électromuniscentes.

Spectrogramme

Article détaillé : Spectrogramme.

Un spectrogramme est un analyseur de séquences audio, il est parfois utilisé pour de l'analyse musicale, ou pour déterminer la signature vocale/reconnaissance vocale.

Classification par type de traitement

Analyseur à balayage

Un analyseur à balayage (Swept-tuned spectrum analyzer) mesure la répartition en fréquence d'un signal en analysant chacune des fréquences scindément. Le principe est d'utiliser soit un filtre passe-bande glissant (Tuned-filter spectrum analyzer), soit par la multiplication du signal avec un oscillateur à fréquence variable (Hétérodyne spectrum analyzer).

Analyseur temps réel

Un analyseur en temps réel (Real-time spectrum analyzer) réalise la conversion simultanée d'un signal dans une bande de fréquence. Les analyseurs à filtres parallèles utilisent plusieurs filtres passe-bande, chacun avec une fréquence différente. Les analyseurs FFT convertissent le signal numérisé dans le domaine fréquentiel avec une transformation mathématique nommée : transformée de Fourier rapide, issue des équations de la version discrète de la transformée de Fourier.

Fonctionnement

Analyseur analogique

Analyseur à FFT

Conversion analogique-numérique

Fenétrage temporel

Analyse par sélection de bande (BSA)

Analyseur de réseau

Bande passante et recouvrement

Types de mesures

Densité spectrale de puissance

Moyennage

Corrélation

Mesure sur ordre (order analysis)

Mesure par balayage d'un signal sinusoïdal

Histogramme

Notes


Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyseur_de_spectre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu