AGPgart

En informatique, AGPgart est un module du noyau Linux et de Solaris qui implémente certaines spécifications d'AGP sur les cartes graphiques via le GART.



Catégories :

Pilote informatique - Technologie d'affichage - Optronique - Électronique - Logiciel pour Unix

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mon noyau linux est un kernel-2.6.16-2-k7 apporté par les packets debian... AGP de NVidia ne se charge pas puisque agpgart est déjà chargé !... (source : linuxfr)
  • La configuration des fonctionnalités 3D des cartes graphiques sous Linux nécessite... Une fois la configuration du noyau faite, vous pourrez le recompiler et ... de périphérique /dev/ agpgart est bien présent dans le répertoire /dev/.... (source : linux-kheops)
  • You can match this by getting Linux kernel 2.4.8 or higher.... agpgart est un module du noyau, il n'est pas lié au driver ATI. par contre... (source : forums.knoppix-fr)

En informatique, AGPgart est un module du noyau Linux et de Solaris qui implémente certaines spécifications d'AGP sur les cartes graphiques via le GART[1] (Graphics Address Remapping Table).

Le module du pilote utilise la mémoire dispositif pour perfectionner l'affichage sur des cartes vidéo ayant peu de mémoire et ayant par conséquent besoin d'utiliser à la fois la mémoire dispositif et celle incluse dans la carte graphique. Exemple

Les ordinateurs de bureau utilisant Intel 810/815g/855 peuvent apporter une résolution plus élevée via le serveur X. org en utilisant uniquement 1 MégaOctets de RAM apportée par le BIOS.

La première version de ce pilote est apparue pour Solaris, sur la version 7/05 de Solaris Express Developer Edition.

Historique

Historiquement, Jeff Hartmann fut le premier mainteneur d'agpgart. Une adaptation a été indispensable pour le noyau 2.6.

AGPgart sous linux

Sur les versions de Linux récentes, c'est le dæmon udev qui crée automatiquement le fichier de périphérique /dev/agpgart par l'intermediaire du script MAKEDEV (en majuscule).

Références

  1. Ugly Ducklings : Resurrecting unmaintained code - agpgart adapté pour le noyau linux 2.6. x
  2. DriHistory - groupe fournissant un support avance pour le 3D sous Linux

Notes

  1. (en) GART

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AGPgart.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu